Un nouvel orgue pour le Grand Séminaire

Marie-Josée La RocheActualité

Par Claude Lemieux

En juillet 2018, le Grand Séminaire de Québec emménageait dans de nouveaux locaux mieux adaptés et plus conviviaux. Située au 233 avenue Giguère dans le quartier Vanier, cet immeuble  appartenait aux Sœurs du Bon Pasteur de Québec. Sur ses quatre étages on retrouve une vaste bibliothèque, une cuisine/réfectoire, une buanderie, des locaux de réunion, plus de vingt chambres, plusieurs bureaux et bien sûr une chapelle pouvant accueillir une soixantaine de personnes. Pour équiper cette chapelle d’un orgue digne du lieu, je me suis mis rapidement à la recherche d’un instrument de qualité, contraint cependant, à une hauteur disponible de  neuf pieds. Grâce à mon collègue et ami Yves-G. Préfontaine, nous avons pu trouver un instrument qui convienne parfaitement, un orgue sorti de l’atelier de Karl Wilhelm en 1967, destiné à l’époque aux sœurs de l’Abbaye Bénédictine de Mont-Laurier, où il a joué jusqu’en 2011.

On ne peut que saluer l’initiative inspirée de l’abbé Luc Paquet, recteur, et des membres du Conseil du Grand Séminaire de Québec pour l’acquisition d’un instrument d’une telle qualité. Le facteur d’orgues François Desautels a été retenu pour en effectuer le déménagement et l’installation. En plus de la construction de très beaux orgues mécaniques neufs, Desautels entretient entre autres, le réputé Casavant du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal et le grand orgue français Guilbaut-Thérien du Grand Séminaire de Montréal. Disciple de Wilhelm, François Desautels vient de terminer un méticuleux relevage sur l’orgue de St-Ambroise-de-la-jeune-Lorette construit en 1969 et qui est sans contredit, l’un des plus beaux instruments à traction mécanique du Québec. En accord avec le facteur et pour en maximiser les possibilités tant au niveau du répertoire que celui de l’accompagnement aux offices, nous apporterons deux modifications au devis d’origine :

1967                                         2019

Flûte à Cheminée 8         Flûte à Cheminée 8

Prestant 4                          Prestant 4

Cor de Chamois 2            Fourniture II-III

Fourniture II-III              Trompette-Régale 8

Bourdon 8                         Bourdon 8

Flûte 4                                Flûte 4

Doublette 2                      Cor de Chamois  2

Larigot 11/3                            Larigot 11/3

Soubasse 16                      Soubasse 16

Bourdon 8                         Bourdon 8

Flûte Bouchée 4               Flûte Bouchée 4

Un concert inaugural a eu lieu le 24 mars 2019 lors duquel les invités ont pu entendre ce bel orgue sous les doigts d’Emmanuel Bernier, mon collègue à la formation vocale des séminaristes depuis septembre 2018, et moi-même chargé de cours au Grand Séminaire depuis 2013. Le programme Bach que nous avons choisi d’interpréter * a permis d’exploiter toutes les possibilités de l’instrument, le cinquième de Karl Wilhelm à être installé dans la grande région de Québec. Faut-il le rappeler, le grand orgue de l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac est l’un des tout derniers construits par ce prestigieux facteur qui, depuis 1966, aura fabriqué plus de 150 instruments dans sept provinces canadiennes et 24 états américains.

 

 

* Emmanuel Bernier : Fantaisie et fugue en sol BWV 542 / « Wir glauben » BWV 740 / « Ach von Himmel » BWV 741.

* Claude Lemieux : « Wachet auf » BWV 645   / « O Mensch » BWV  622 / Prélude et fugue en mi  BWV 548.