Préparation

1 an

La première étape consiste à fournir aux candidats une année de préparation leur permettant d’acquérir la formation de base nécessaire pour la poursuite de leur démarche vers le presbytérat. Des études en philosophie en font normalement partie.

La durée habituelle de cette étape est une année.

Elle aboutit au rite d’admission qui marque l’admission officielle, en tant que candidat sérieux au presbytérat.

La première étape de formation en est une aussi d’adaptation qui se conjugue avec l’acquisition d’une formation de base aux plans spirituel, humain et intellectuel, nécessaire à évolution dans les autres étapes.

Parmi les diverses activités de formation, les candidats auront à vivre un engagement au sein d’un organisme ou d’une œuvre caritative afin de vivre concrètement, selon l’Évangile, l’option préférentielle pour les pauvres.
Pouvant compter sur une équipe de prêtres et laïques au service de sa formation, les candidats vivent avec une diversité de confrères (âge, expérience, études antérieures, etc.) obligeant les uns et les autres à faire preuve de beaucoup de souplesse.

À la fin de cette première étape, les candidats demandent à leur évêque le rite d’admission comme futur prêtre pour leur diocèse. Les candidats de première étape vivent dans une même résidence avec les autres séminaristes et des prêtres mandatés pour la formation des futurs prêtres.

Ainsi se constitue une communauté chrétienne particulière où l’ouverture à l’autre, le partage fraternel et la prière commune sont des éléments clés de la formation. C’est une « communauté éducative en cheminement (…) [dont] les divers membres (…), réunis par l’Esprit Saint en une fraternité unique, collaborent, chacun selon son propre don, à la croissance de tous dans la foi et la charité. » (Jean-Paul II, Je vous donnerai des pasteurs, # 60)

Rite d’admission

C’est quoi?

Le rite d’admission est destiné à des aspirants dont l’intention, soutenue par les dispositions nécessaires, est clairement parvenue à une maturité suffisante.

La ferme intention de poursuivre leur formation et leur discernement en vue de recevoir l’ordination doit être exprimée publiquement par les candidats. Elle est accueillie officiellement par l’évêque lors d’une célébration liturgique.

Quand?

Le rite d’admission se vit généralement au début de la deuxième année de la formation.

Retour à Formation
Continuer vers Intériorisation