Intériorisation

3 ans

La deuxième étape est un temps d’intériorisation. Elle coïncide avec le premier cycle d’études en théologie à l’Université Laval.

La durée habituelle de cette étape est de trois ans.

Au cours de la deuxième étape, les séminaristes sont institués pour le service de la Parole (Lectorat) et le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie (Acolytat). Ainsi, un jalon important de leur cheminement est posé. Ils démontrent leur volonté de continuer à s’engager. S’ils n’ont pas été institués pour ces ministères au cours de la deuxième étape, ils peuvent l’être au cours de la troisième.

Les études universitaires en théologie étant obligatoires tous sont tenus de parvenir à l’obtention du baccalauréat. Des adaptations sont prévues pour les séminaristes qui ont complété leurs études avant d’entrer au Grand Séminaire ou avant de terminer la deuxième étape.

Après une préparation de base et un premier discernement, la deuxième étape de formation fait entrer dans un temps d’intériorisation. Il s’agit d’enraciner plus profondément et de consolider toutes les dimensions du projet de vie de devenir prêtre dans le monde d’aujourd’hui.

Au cours de cette étape, les séminaristes vivront un engagement pastoral dans une paroisse ou un autre milieu pastoral. Ces expériences d’exploration et d’insertion pastorale sont des lieux de pratique relues à la lumière de la réflexion théologique.

Les candidats de deuxième étape vivent dans une même résidence avec les autres séminaristes et des prêtres mandatés pour la formation des futurs prêtres.

Lectorat

Le service de la Parole de Dieu

C’est quoi?

Le ministère du lectorat, conféré par l’évêque, est une étape importante dans le cheminement des futurs prêtres. Ce ministère signifie que la Parole de Dieu occupe une place de plus en plus grande dans la vie des séminaristes et habilite à proclamer la Parole au sein de l’assemblée. Ce ministère souligne l’importance de l’Évangile au sein de l’Église.

Quand?

Le ministère du lectorat est habituellement conféré aux séminaristes de la deuxième étape. Si ce n’est pas à ce moment, chaque séminariste sera investi de ce ministère lorsqu’il sera prêt, au cours des années subséquentes de sa formation.

Acolytat

Le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie

C’est quoi?

Le ministère de l’acolytat, conféré par l’évêque, est une étape importante dans le cheminement des futurs prêtres. Ce ministère signifie que la prière communautaire et l’Eucharistie occupent une place de plus en plus grande dans leur vie et les habilite à favoriser et susciter le rassemblement pour la prière communautaire et l’Eucharistie.

Quand?

Le ministère de l’acolytat est habituellement conféré aux séminaristes de la deuxième étape. Si ce n’est à ce moment, chaque séminariste sera investi de ce ministère lorsqu’il sera prêt, au cours des années subséquentes de sa formation.

Retour à Formation
Continuer vers Expérimentation