abl5569En harmonie avec les dimensions humaine, intellectuelle et spirituelle, la formation pastorale vise à cultiver une ouverture concrète et critique au monde socio-politique et culturel en vue de l’exercice du ministère presbytéral. De même, la foi baptismale et personnelle des séminaristes sera questionnée par la vie de l’Église en mouvement.

Les séminaristes feront l’expérience de la vie pastorale dans sa double direction : vers le Christ et vers le monde. Vers le Christ présent au cœur de l’Église qu’il a fondée. Vers le monde où le Christ envoie ses missionnaires pour le rejoindre aux plus lointaines périphéries.

Dès la première année au Grand Séminaire, les candidats sont invités à s’insérer en des lieux où se pratiquent des activités caritatives, à adopter un milieu paroissial qu’ils fréquenteront particulièrement le dimanche, tout en restant ouvert et disponible pour diverses expériences pastorales. Le stage pastoral de deux ans dans la troisième étape est un lieu privilégié pour approfondir la connaissance de la réalité concrète d’une communauté chrétienne. Au terme de leur formation, les séminaristes seront formés à l’accompagnement des personnes, à la présidence des sacrements, à l’organisation pastorale des communautés dans un esprit missionnaire.

Retour à Formation