100Le Grand Séminaire prépare les candidats à la vie sacerdotale en les aidant à vivre de façon épanouie. Pour répondre à cet appel de Dieu vécu dans le célibat, les séminaristes s’engagent dans un processus de connaissance de soi en vue d’un choix plus libre et éclairé.

Le prêtre diocésain étant un homme de relation, ceux qui aspirent à cet état doivent identifier leurs forces, leurs pistes de croissance et intégrer les diverses dimensions de leur projet. De plus, ils parviendront à la maturité humaine en développant leurs attitudes et leurs aptitudes relationnelles propres au ministère d’un pasteur. La recherche d’un bon équilibre de vie tiendra compte du célibat, en particulier dans sa dimension psychoaffective.

Diverses réalités touchant la dimension humaine sont abordées lors de rencontres et ateliers : la gestion du temps et des priorités, la connaissance de soi, les espaces relationnels, la solitude, la gestion du stress et de l’épuisement au travail, le travail en équipe pastorale, la gestion des conflits, etc.

Retour à Formation
Continuer vers Dimension intellectuelle