102Qu’est-ce qui permet à un séminariste de savoir s’il est vraiment appelé à devenir prêtre?

Le Grand Séminaire offre deux moyens pour l’aider à répondre à cette question.

D’abord, il rencontre régulièrement un accompagnateur spirituel. Avec ce prêtre, il échange, en toute liberté et confidentialité, sur ses motivations profondes, ses joies, ses difficultés, ses questions. L’accompagnateur spirituel aide ainsi le séminariste à mieux se connaitre et à mieux entendre ce que Dieu attend de lui.

De plus, dans le programme de formation, un grand nombre de sessions et d’activités sont offertes et demandées aux séminaristes : engagement dans un organisme communautaire, vie de groupe, prière individuelle et communautaire, etc. À travers tout cela, ils développent les attitudes et les habiletés nécessaires pour être prêtre aujourd’hui.

Les attitudes et les habiletés

Le Grand Séminaire a identifié des attitudes et des habiletés nécessaires pour exercer le ministère du prêtre diocésain. La capacité de les vivre constitue aussi un signe de discernement de l’appel du candidat. Pendant sa formation, nous les aidons à miser sur ce qu’ils possèdent déjà et à améliorer ce qui leur manque. Les attitudes et habiletés sont présentées à la suite de cet article.