Mission du Grand Séminaire

La mission du Grand Séminaire de Québec est de former de futurs prêtres. Le discernement et la formation constituent les deux objectifs pour réaliser cette mission.

 

32d4814Discernement

Pendant toute leur formation, les séminaristes découvrent peu à peu à quoi ressemblent la vie et le travail d’un prêtre diocésain. Ainsi, il y a fort à parier que la perception qu’ils ont du prêtre va changer et se préciser. De plus, des moments de joie et de paix s’entremêlent avec des temps de questionnement et d’hésitation.

L’équipe du Grand Séminaire accompagne les séminaristes dans ces expériences en les aidant à discerner, c’est-à-dire à saisir si l’appel entendu correspond bien à celui de devenir prêtre diocésain. Le Grand Séminaire désire que les séminaristes soient éclairés et pleinement libres dans la réponse qu’ils donnent. Ce discernement porte sur deux aspects : l’appel et le célibat.

abl6851Formation

Aborder la question de la formation des futurs prêtres peut être surprenante quant au nombre d’années, intrigante pour ses étapes, complexe devant les facettes de la personne.

Habituellement, le cheminement depuis l’admission des candidats au Grand Séminaire jusqu’à l’ordination à la prêtrise, il faut compter sept (7) années bien remplies de toutes sortes d’expériences.

Ces sept années se divisent en quatre étapes identifiées sous les noms suivants :

Dans ce parcours, quatre (4) dimensions de la personne sont visées pour s’approcher davantage du Christ Pasteur :

Ce cheminement est inspiré par la finalité même du Grand Séminaire : former des pasteurs pour le service de la mission que le Christ a confiée à son Église dans le monde d’aujourd’hui. Pour ce faire, le Grand Séminaire aide les candidats à discerner si telle est leur vocation.