Un nouveau milieu de vie pour les futurs prêtres de Québec

Martin BergeronActualité

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, sœur Theresa Rounds, supérieure générale de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec et l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec lors de l’annonce de la relocalisation du Grand Séminaire de Québec à Vanier.

 

Le Grand Séminaire de Québec sera relocalisé à Vanier

Québec, le 20 février 2018 – Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a annoncé cet après-midi devant la communauté des prêtres du Séminaire de Québec que le Grand Séminaire quittera le Vieux-Québec pour aménager dans le secteur Vanier de la ville de Québec. Cette nouvelle survient suite à une entente avec la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qui quittera en juin prochain la Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance du 233, avenue Giguère.

Avec les membres de son conseil général, sœur Theresa Rounds, supérieure générale de la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, a exprimé sa joie de collaborer à une œuvre de l’Église catholique de Québec : « Filles aimantes de l’Église et désirant répondre à un de ses besoins actuel et important, c’est avec joie et émotion, qu’au nom des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, j’exprime, par ce geste de partage, notre entière collaboration avec l’Église diocésaine. Nous espérons que cette action solidaire contribuera de façon particulière à sa fécondité spirituelle dans le monde d’aujourd’hui. À l’avance, nous nous réjouissons à la pensée que les futurs prêtres seront formés au cœur d’un milieu populaire. »

Pour l’abbé Luc Paquet, recteur du Grand Séminaire de Québec, en offrant un tel lieu, « les séminaristes pourront faire l’expérience d’une vie communautaire favorable à l’épanouissement des dimensions humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. La générosité de la communauté des religieuses connue sous le vocable du Bon Pasteur contribuera à faire grandir des hommes qui se laisseront configurer au Christ, Bon Pasteur. »

Dans la perspective du renouveau missionnaire vécu dans le Diocèse de Québec, le cardinal Lacroix compte par cette relocalisation pour la formation des futurs prêtres offrir un cadre de vie mieux adaptée à cette nouvelle réalité. Selon les propos du cardinal Lacroix, « la grandeur des lieux que nous offre le nouveau Grand Séminaire à Vanier nous permettra de créer des conditions de vie adéquates pour former des pasteurs qui sauront répondre aux nombreux défis de la mission de l’Église de notre temps. »

Le Grand Séminaire de Québec accueillera les séminaristes actuels et les nouveaux candidats dans l’immeuble de Vanier au mois d’août 2018.

Le Grand séminaire de Québec est un lieu de formation qui, depuis 1663, a formé et continuera de former des prêtres pour servir les besoins de l’Église.

On peut trouver le Grand séminaire de Québec en ligne sur www.gsdq.org ou www.facebook.com/GSDQC.

– 30 –

Source :
Grand Séminaire de Québec
Église catholique de Québec

Pour information :
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Directeur des communications
Téléphone : 418 688-1211, poste 208
Cellulaire : 418 802-1214
Courriel : jll@ecdq.org

Luc Paquet
Recteur Grand Séminaire de Québec
418 692-0645, poste 322

Télécharger le communiqué