Nomination de l’abbé Luc Paquet

unj8qActualité

CARDINAL – ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC

Primat du Canada

Québec, le 19 mai 2016

«Ce n’est pas vous qui m’avez choisi;

mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis

pour que vous alliez et portiez du fruit.» Jn15,16

Monsieur l’abbé Luc Paquet

1154, rue Principale

Saint -Agapit (Québec) GOS 1ZO

Monsieur l’abbé,

La paix soit avec vous! Après consultation à titre de Visiteur selon le Règlement no 1 du Séminaire de Québec, je vous nomme par la présente, Recteur du Grand Séminaire de Québec et membre de la Communauté des prêtres du Séminaire de Québec jusqu’à la fin de votre mandat. Aux termes de ce même règlement, votre mandat est d’une durée de trois ans. Il débutera le 1er août 2016 pour se terminer le 31 juillet 2019.

Témoin du Christ ressuscité, inspiré par les valeurs évangéliques et guidé par l’esprit du fondateur, saint François de Laval, vous vous consacrerez, avec discernement et ferveur, à la formation des futurs prêtres. Les défis que l’Église doit relever sont grands. Nous avons besoin de prêtres solidement enracinés dans la foi et préparés pour vivre les exigences de la mission pastorale. Connaissant votre compétence, votre zèle et votre amour de l’Église, je suis assuré que vous accomplirez ce ministère avec clairvoyance et dévouement.

Avec l’équipe du Grand Séminaire de Québec et en communion avec moi, vous participerez à cette noble tâche de former les prêtres dont l’Église de Québec a besoin pour accomplir sa mission.

Vous demeurerez vigilant à vous donner les moyens de maintenir un sain équilibre de vie et d’assurer votre formation permanente au regard de ce nouveau défi, à même les ressources susceptibles de parfaire les charismes personnels correspondant à ce ministère.

je vous remercie d’avoir accepté avec beaucoup de disponibilité et de générosité cette responsabilité. Je prie le Seigneur de vous donner lumière et forces dans cette mission qui vous est confiée.

Ensemble pour la mission!

Gérald C. Card. Lacroix

Archevêque de Québec