Le Grand Séminaire

Équipe de formation

Une équipe de formation
composée de prêtres et de laïques.

Guidée par l’Archevêque de Québec, une équipe de formation, composée de prêtres et de laïques, accompagne les séminaristes dans leur discernement de l’appel de Dieu et dans leur démarche de formation vers la prêtrise. Des prêtres formateurs résident au Grand Séminaire de Québec.

 Ils partagent, avec les séminaristes, le temps de prière et l’Eucharistie, les repas et autres activités de la vie quotidienne.

Cette vie communautaire permet, au fil du temps, de mieux connaître chacun et de discerner avec lui l’appel de Dieu dans sa vie. Les séminaristes apprennent à vivre ensemble et à collaborer dans un respect mutuel pour former peu à peu les prêtres de demain.

 Plusieurs autres personnes sont au service de notre communauté dans l’accueil, l’entretien, l’administration, la cuisine et la bibliothèque.

Découvre l'équipe

Conseil d’orientation et d’évaluation

L’équipe de formation

Monsieur l’abbé Luc Paquet, recteur

Monsieur l’abbé Martin Laflamme

Madame Ginette L’Heureux

Une équipe de spécialistes

Les autres personnes collaborant à la formation

Monsieur l’abbé Onil Godbout : liturgie

Monsieur l’abbé Louis-André Naud : accompagnement spirituel

Monsieur l’abbé Gilles Nadeau : accompagnement spirituel

Monsieur l’abbé Michel Stein : accompagnement spirituel

Monsieur Claude Lemieux : chant et musique liturgiques

Madame Louise Villeneuve : psychologie

Madame Martine Dumais : aide pédagogique

LIENS UTILES

Historique

Le Grand Séminaire de Québec,
une institution séculaire
au service de l’Église de Québec.

Fondé en 1663 par Monseigneur François de Laval, le Grand Séminaire de Québec est la plus ancienne école de formation de futurs prêtres en Amérique du Nord.

Découvre l'historique
Histoire

Le Grand Séminaire de Québec existe depuis le 26 mars 1663, alors qu’était fondé par Monseigneur François de Laval le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains qui devait « servir de clergé » à la jeune Église de la Nouvelle-France et en assurer l’évangélisation.

L’acte de fondation du Séminaire de Québec spécifie qu’une des missions de cette communauté de prêtres sera la formation des futurs prêtres afin « d’élever et de former les jeunes clercs qui paraîtront propres au service de Dieu ». (Acte de fondation du Séminaire de Québec)

L’histoire du Grand Séminaire de Québec et celle du Séminaire de Québec sont donc intimement liées, comme on peut le constater en consultant l’historique.

Très tôt, il a fallu répartir les forces. En plus de la mission pastorale dans les paroisses, il a fallu créer le Grand Séminaire, puis le Petit Séminaire, conformément aux volontés du Concile de Trente.

Les années ont passé et, bientôt, les études supérieures se diversifiaient. Il a fallu alors fonder l’Université Laval (1852). Une nouvelle institution naissait au sein de l’institution mère.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l’histoire du Séminaire de Québec.

Tradition

La foi catholique romaine est la riche tradition dans laquelle s’enracine la formation des futurs prêtres qui sont accompagnés au Grand Séminaire de Québec.

Formation intégrale

Une formation qui tient compte de toute la personne (cœur, tête, corps et esprit) et qui se structure autour de quatre (4) grands axes : spirituel, personnel, intellectuel et pastoral.

Ouverture sur le monde

La formation donnée au Grand Séminaire de Québec est ouverte sur le monde actuel qui est le nôtre et sur ses enjeux, ses défis, ses forces et ses limites.

Excellence

Depuis les débuts, nous visons l’excellence dans la formation. La faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval, fondée en 1853 par le Séminaire de Québec, est notre partenaire pour la formation intellectuelle des candidats.

Église diocésaine

Séminaire diocésain sous la responsabilité de l’Archevêque de Québec, Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, le Grand Séminaire de Québec forme les candidats au presbytérat. Il les destine au service de l’Église catholique de Québec ainsi que de douze (12) autres diocèses du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, et du Manitoba.

Tu veux aller plus loin?

Tu veux nous parler ?

Laisse-nous tes coordonnées