Les formateurs et candidats qui œuvrent et habitent au Grand Séminaire de Québec vous souhaitent la bienvenue ! Nous sommes heureux de vous faire découvrir le Grand Séminaire de Québec et toute la vie qui l’anime. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information après nous avoir visités par le biais de ce site.

Fondé en 1663 par Saint François de Laval pour former des prêtres diocésains, le Grand Séminaire de Québec a, depuis ce temps-là, accueilli les candidats confiés par l’évêque de leur diocèse qui désirent devenir prêtres.

La communauté du Séminaire de Québec rassemble des hommes d’âges divers qui ont entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtres. Ils ont accepté de tout quitter pour suivre le Christ. Ils prennent le temps et les moyens nécessaires au discernement, à l’épanouissement de leur vocation et à la formation en vue d’une vie de prêtre au service de l’Église et du monde de notre temps.

Ces hommes ont exprimé à l’Église leur désir de devenir prêtre. Leur évêque les a invités à entrer en formation. L’Église les accompagne pas à pas sur ce chemin.

Le Grand Séminaire de Québec est placé sous la responsabilité de l’Archevêque de Québec. Il accueille les séminaristes de plusieurs diocèses de la province et même du Canada.

Le mot séminaire vient du latin semen qui signifie semence. Comment ne pas penser à la parabole du semeur dans l’Évangile où la parole de Dieu trouve un terrain favorable pour grandir et germer!
Par le don d’eux-mêmes;
Par l’approfondissement de leur amitié avec le Christ;
Par la fréquentation assidue de la Parole de Dieu et des sacrements;
Par l’exercice de la charité fraternelle dans une vie communautaire;
Par une formation exigeante à l’intelligence de la foi;
Par leur implication dans l’action pastorale;
Par l’accompagnement humain, intellectuel, spirituel et pastoral;
Par l’apport d’une équipe de 4 personnes au service de leur vocation et de leur formation;
Par le soutien des professeurs, prêtres et laïcs collaborateurs :

Les séminaristes cheminent à la suite du Christ Prêtre et se préparent à devenir, selon la belle formule du pape émérite Benoît XVI « Serviteurs de votre joie! ».