cardinal_gerald_lacroixLa paix soit avec toi ! Sois le bienvenu sur le site du Grand Séminaire de Québec, une institution qui forme des prêtres depuis 1663.

Il y a déjà plus de 350 ans que notre Grand Séminaire forme des pasteurs au service de la mission de l’Église pour le Diocèse de Québec ainsi que pour plusieurs autres diocèses du Québec, du Canada et même pour répondre à des besoins au-delà des frontières de notre pays. Fondé par notre premier évêque, Saint François de Laval, notre Grand Séminaire a toujours eu le souci de préparer les pasteurs à faire route avec le Peuple de Dieu pour le guider vers la vie en abondance.

Le pape François nous rappelle que « la force d’un prêtre réside dans sa relation au Christ ». Tout au long du processus de formation, les séminaristes grandissent dans cette relation personnelle et communautaire avec Jésus Christ afin de devenir de véritables disciples-missionnaires.

Cette page Internet que tu t’apprêtes à découvrir, présente des informations qui, j’en suis convaincu, susciteront ta curiosité et éveilleront ton désir d’en connaître davantage sur cette aventure unique d’être un pasteur aujourd’hui. Si tu as des questions, si tu souhaites échanger sur les réflexions que tu portes à ce sujet, je t’invite à communiquer avec un membre de l’équipe du Grand Séminaire pour en connaître davantage sur cette vocation passionnante.

Tout au long de l’histoire de l’Église, le Seigneur a appelé des hommes à devenir prêtres et à donner leur vie au service de son Peuple. Si tu penses que le Seigneur peut t’appeler à cette vocation, prends le temps de discerner cet appel. Il nous fera plaisir de t’accompagner.

+ Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec