Admission

Prends rendez-vous avec le GSQ

Les étapes

Admission

L’admission est importante.
Elle permet au candidat de se faire connaître.

Le Grand Séminaire de Québec
offre un programme de discernement
et de formation à la prêtrise
pour tous les diocèses
francophones et bilingues.

L’étape de l’admission
est d’une très grande importance
puisqu’elle permet au candidat
 de se faire connaître.

En prenant rendez-vous avec le recteur du Grand Séminaire, un candidat ouvre une porte qui amorce le processus d’admission.

Après analyse de son dossier, le recteur communique la réponse du Conseil d’orientation et d’évaluation. Si le candidat est admis, toutes les consignes lui sont transmises pour débuter l’année au mois d’août suivant. 

Un premier rendez-vous avec le recteur permettra d’établir que le candidat remplit les conditions de base pour présenter sa demande à l’Église catholique.

Par la suite, le candidat devra présenter divers documents d’ordre religieux, académique, médical, etc. qui constitueront le dossier que le Conseil d’orientation et d’évaluation du Grand Séminaire étudiera pour prendre la décision d’admettre ou de refuser le demandeur.

Un candidat se présentant au Grand Séminaire aura :

  • atteint l’âge de la majorité;
  • le statut de célibataire aux plans civil et religieux;
  • manifesté les capacités d’étudier au niveau universitaire;
  • une maturité humaine et un équilibre de vie qui tient compte des dimensions physique, intellectuelle, affective, sociale, spirituelle;
  • démontré une autonomie personnelle et une saine liberté;
  • la capacité de vivre de manière responsable, intègre et loyale, la relation avec les personnes en autorité;
  • vécu un cheminement spirituel et un engagement dans le domaine pastoral.

Il n’y a pas de temps prédéterminé dans la vie d’un homme pour entrer au Grand Séminaire.

Différents indices peuvent guider à une telle décision :

  • Une présence de Dieu ressentie au fil de son histoire personnelle, une sensation de paix intérieure, un désir profond d’engagement et bien d’autres signes.
  • Une connaissance suffisante de la vie pastorale en paroisse en s’y étant engagé pendant un certain temps contribue à bien éclairer sa décision.

Le Grand Séminaire est un temps de préparation où chaque candidat s’investit pour valider un appel de Dieu et pour reconnaître le désir profond de s’engager à la suite du Christ dans l’Église.

Résider au Grand Séminaire devient une nécessité pour favoriser la vie communautaire qui tient une grande importance dans la formation de chaque candidat.

Au terme de ce processus, il sera possible d’apprécier si le candidat détient une maturité suffisante, une certaine expérience de vie communautaire et chrétienne et la disposition lui permettant de se laisser guider dans son discernement et sa formation.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le recteur.

Explore les autres étapes...

Tu veux nous parler ?

Laisse-nous tes coordonnées